BRIERE 2018-2022
Les responsables du Parc de Brière souhaitent un rafraichissement des 3 diaporamas sur la Brière réalisés en 2011 : Brière Terre de Vie, Brière Terre de Traditions, Brière Terre de Lumière.
Ce projet nous a fait repartir prendre de nouvelles photos en Brière dans les 20 communes du Parc. Le visage de la Brière est apparu multiple :  paysage noyé d'eau et riche de reflets, préservation de la faune et flore, richesse d'un patrimoine lié à cet environnement aquatique, manifestations et métiers anciens et nouveaux. La Covid nous a ralentis dans notre élan pour saisir toutes les occasions de capter les reflets de ce territoire.
Mais le partenariat avec le parc nous lance vers de nouveaux contacts et de nouveaux projets de reportages : élevages de races conservatoires, construction de chalands en bois par des charpentiers de marine, chasse aux papillons...

Un thème avait été élaboré par le groupe : faire le tour des PORTS DE BRIERE, chercher ce qui différencie chacun, ramener des vues originales... et pendant que le confinement nous empêchait de nous réunir, des diaporamistes de l'atelier photo ont étudié les différents thèmes et élaboré de courtes séquences. Un véritable tour visuel des ports de Brière est en cours de réalisation, comme une invitation à pénétrer l'âme de la Brière.
Dès cette année, une moitié des séquences est visible ici, sans ordre ni hiérarchie.
Tresor-de-BriereKerfeuille-le-port-du-noirLe-fantome-de-TreheChaussee-neuveLa-porte-du-marais
 
 

Galopades-en-Briere
 
 
 
 

L'atelier photo participe à l'animation de deux événements lors des journées Parc en Fête les samedis 18 et 25 septembre.ecran-parcenfete

Les 50 ans du Parc de Brière, reportés, éclatés en petites manifestations acceptables par temps de Covid,
se déroulent ce mois-ci tout autour du marais.  Un large programme d'animations est proposé à télécharger ici.
parc-naturel-briere.com/wp-content/uploads/telechargements/parc-en-fetes 

L'atelier photo y participe largement : en amont ont eu lieu les deux reportages photos (construction de chalands et élevages de races locales à petits effectifs ) et la réalisation de diaporamas sur le sports de Brière. Une dizaine de photographes ont suivi régulièrement les étapes de la construction de ces trois chalands et partagé les photos sur joomeo. avec surtout Yves Bonder, Daniel Mahé et  Christine Denny qui a coordonné les reportages des deux premiers chantiers, Pascale Rolland, Alain Nouhant, Pierre Etienne, Jean-Luc Ramirez....   à voir sur joomeo.

L'atelier photo sera présent samedi 18 septembre par deux animations à voir sur le programme:

1)  la sortie photo animée par André à Bréca le samedi 18 a peut-être encore des places. Il faut s'inscrire auprès du Parc. (dernières pages d e la plaquette du Parc)

2) projection de courts métrages photo le samedi après-midi à Rozé.  (une succession de projections de courts métrages photo tournant autour du patrimoine maritime de la Brière : construction des 3  chalands - les scènes briéronnes, les ports de Brière)
je vous joins  la planification des projections et leur description. Venez nous rendre visite...

La mise à l'eau du troisième chaland est programmée à 16h30 à Rozé... passe sanitaire obligatoire.

3) Enfin au cours de la journée du 25 septembre, pas d'animation par l'atelier photo,  mais des panneaux réalisés par le Parc : une belle sélection parmi les photos des élevages prises par  toutes nos équipes qui seront accrochées dehors à Rozé. Des animations sur la laine, les moutons.. à voir et photographier. D'autres photos seront tirées en grand pour Kerhinet.

au plaisir de vous voir bientôt  Edith, Daniel, Martine, Christine...