Prises de vue en Brière 2018-2021
Les responsables du Parc de Brière souhaitent un rafraichissement des 3 diaporamas sur la Brière réalisés en 2011 et qui sont toujours vendus et diffusés à  l'Office du Tourisme de Kerhinet : Brière Terre de Vie, Brière Terre de Traditions, Brière Terre de Lumière.
C’est un beau projet qui nécessite de repartir prendre de nouvelles photos en Brière dans les 20 communes du Parc. Plusieurs thèmes sont attendus : paysage, oiseaux, faune et flore, patrimoine, vie en Brière, manifestations et métiers ...
La campagne de prises de vues s’étendra sans doute sur 2 à 3 saisons, été compris; l’abondance de l’eau ne permet guère d’approcher le marais à pied sec en hiver et au printemps. Il faudra savoir saisir toutes les occasions pour capter les richesse de ce territoire.
Tous les membres de l’atelier sont invités à participer, à partager leurs photos et leurs informations, à organiser une sortie, à regarder et analyser les photos collectées sur Joomeo.
S'identifier pour accéder aux articles.

Un sujet agréable, la chasse aux papillons est ouverte.
André Bleas et Edith Etienne-Fumet sont les contacts relais de l’opération dans l'atelier photo.

copie imprimable de l'article

ABLred-4957BrecaLe Parc de Brière dont nous sommes partenaires, nous propose de participer à une collecte de photographies de papillons de jour, ce qui est bien de notre ressort et très plaisant !
il s'agit d'une opération de sciences participatives dans le cadre des atlas de la biodiversité, un grand nombre de communes est concerné. Voyez ci-dessous la carte de toute la région concernée (en nord Loire) et une recherche sur les lieux privilégiés en Brière pour trouver les lépidoptères de jour.
Un concours de photographies est organisé jusque fin juillet 2021 et un choix de photos sera tiré sur Dibond et exposé à la fête du Parc de Brière, port de Rozé, les 11 et 12 septembre, avant de tourner dans les communes.

Vous trouverez  ci-dessous le règlement du concours et l'adresse où envoyer vos photos. On nous demande de garder une bonne taille et de joindre des informations sur le lieu de prise de vue. 
Comme on aime aussi beaucoup regarder les photos prises par chacun, on a ouvert sur joomeo dans le compte  "briere" un album pour les partager.
Les papillons commencent à se montrer, le premier déposé sur joomeo a été photographié en février entre Montoir et Donges sur le coteau de Revin.

Ci-contre : photo André Bleas, Breca.
 

Sur le territoire du Parc naturel régional de Brière, 77 espèces différentes de papillons de jour ont pu être recensées dont 17 n’ayant pas été revues après 2006.
L’Atlas de la Biodiversité Communale invite l’atelier photo de l’UIA à participer à une collecte d’informations et à un concours photos de papillons de jour sur toutes les communes engagées dans les ABC : Besné, Crossac, Donges, Guérande, Herbignac, La-Chapelle-des-Marais, Missillac, Montoir-de-Bretagne, Pontchâteau, Pornichet, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Molf, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, Trignac (voir carte et site du Parc de Brière).

Le CONCOURS PHOTO est un moyen de motivation et d’information :

Ce concours photos est organisé et mené avec Patrick Trécul, photographe de nature et naturaliste référent en Loire Atlantique pour les orthoptères, grillons, sauterelles, criquets.
But : une expo de photos (Tirages Dibond moyens formats) pendant la fête du Parc Rozé 11-12 septembre 2021.
L’exposition sera ensuite itinérante entre les communes, médiathèques…

Objectif : un moyen participatif pour recenser les espèces présentes en Brière – les reconnaître - les valoriser par des photos – susciter l’intérêt et l’attention dans toutes les communes - diffuser par des moyens de communication nombreux (site, ABC, réseau facebook...)
 

Règlement du concours photos :
Sujets : les papillons de jour et les paysages où ils se trouvent
D
e mars à fin juillet 2021
un jury se réunira vers le 20 août
2021 (responsable le photographe Patrick Trécul) pour sélectionner les photographies de l’exposition. Critères évoqués : qualité esthétique, variété des espèces et des communes.
Vote du public pendant la Fête du parc (une urne, un petit lot)
Vote par internet (
lot : un stage avec le photographe Patrick Trecul)

Transmettre les photos

1) à l’adresse des ABC du Parc (Yann Loazneur et Patrick TreculCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

avec informations (date, lieu précis comme exemples ci-dessous) ; joindre si possible plusieurs vues, y compris l’environnement.
Pas de nom d’auteur en filigrane sur la photo pas de prise par drone – pas de retouche autre que le développement de la photo – poids : entre 3 et 9 Mo.

Sont en charge de l’animation de ce concours :

Mégane Rubat <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.> charge de la communication autour de ce concours photos, les sorties…

Yann Lozachmeur <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.> en charge l'animation des ABC

Patrick Trecul contact par les ABC Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2) Pour l’atelier photo de l’UIA Saint-Nazaire :
Nous ne nous chargeons pas de la transmission de vos photos aux ABC… chacun le fera directement mais un album appelé Papillons a été ouvert dans joomeo / séances du lundi  avec le mot de passe habituel pour ceux qui voudraient en plus de l’envoi aux ABC, partager leur collecte de papillons aux membres de l’atelier photo. Ce serait une information utile  que le lieu de prise de vue soit ajouté au nom du fichier...

Documentation pour reconnaître les papillons : un livret d’aide à leur détermination est téléchargeable sur le site du Parc
http://www.parc-naturel-briere.com/fr/leparc/un-projet-partage/atlas-de-la-biodiversite-communale/determinons-les-papillons-un-guide-accessible-a-tous

Identification facultative, mais intéressante…

papillonsbandeau

OÙ TROUVER DES PAPILLONS ?  abccalendrier5carte

En Brière : les prairies naturelles fleuries du territoire indivis de la grande Brière sortent tardivement (avril-juin) de l’inondation d’hiver. D’autres prairies fleuries sont sur les propriétés privées des marais de Montoir à Donges et Crossac. Les prises de vues doivent se faire dans le respect des lieux, ne pas déranger les animaux, ne pas cueillir ni piétiner les fleurs, parmi lesquelles se trouvent des espèces protégées.

Aux alentours de la Brière : le secteur des ABC déborde largement ce cadre et permet dès mars de trouver des papillons sur toutes les pelouses littorales et de l’intérieur abrité et ensoleillé des communes engagées dans les ABC en vert et jaune sur la carte ci-contre), y compris dans nos jardins…

 

Voici une liste des SITES en BRIERE particulièrement intéressants pour les papillons :

*** Secteurs signalés par Olivier Massart, milieux globalement en bon état de conservation concentrant plusieurs espèces de fort ENJEU BOTANIQUE (espèces remarquables citées)

** secteurs de prairies naturelles signalés par Patrick Bonnet à Bernard Bourniquel, à forte concentration d’INSECTES.


SAINT-LYPHARD

*** BRECA L’anse du Nézil dans le marais de la Grande Brière Mottière (on peut trouver Thorelle, Cicendie naine, Renoncule blanche)
Lieu de la sortie sur prairie naturelle de Breca 26 mai 2018 / Fête des « prairies naturelles » fleuries animée par Olivier Massart, technicien flore et bocage avec Ludovic Da Silva, technicien au Parc agriculture et environnement (présents Jean-Paul et Gisèle Hennion, Monique Lebastard, Catherine Bellorge, Michèle Tarquinj, Christine Denny, Edith)
*** La Butte aux Pierres dans le marais de la Grande Brière Mottière accès en bateau depuis la Pierre Fendue à Saint-Lyphard (Canche des marais, Thorelle, Cicendie naine, Littorelle à une fleur, Ophioglosse des Açores, Pilulaire, Renoncule blanche, Orchis des marais)

 

LA CHAPELLE-DES-MARAIS
** Le long de la route de la Chapelle des Marais à Crossac, parcelle intéressante à l’est de la route, au sud du stade et du petit bois
** île de Québitre (au sud-est)
** l’île de Mayun (au sud-ouest).

*** Les buttes de Bombardant et de la Pierre Fendue dans le marais de la Grande Brière Mottière : GRP longer le marais après le clos d’Orange (Thorelle, Cicendie naine, Littorelle à une fleur, Canche des marais)


GUÉRANDE-SAINT-ANDRE DES EAUX

*** Les rives de l’étang de Sandun
***
Chaussée-Neuve, le secteur de l’Ile dans le marais de la Grande Brière Mottière - longer le marais (Thorelle, Cicendie naine, Littorelle à une fleur, Troscart des marais, orchidées)


SAINT-MALO de GUERSAC

*** Le site Pierre Constant de la RNR de Brière (Troscart des marais, Crypsis piquant)

** le long du GR et du Brivet entre Rozé et Loncé : une butte avec marguerites et des orchidées de préférence avant la fauche de juillet, bades de végétation le long des canaux.

** marais de la Ganache : au nord-est de Saint-Malo de Guersac ; accès depuis la Ganache, par un chemin d’exploitation. On y
trouve des papillons (lépidoptères) et des syrphidés (des diptères qui ressemblent à de petites abeilles)

de CROSSAC à SAINT-JOACHIM
*** et ** Les prairies du Pont-Brulé dans le marais de la Boulaie (Orchis des marais, Orchis laxiflora, Laîche filiforme, Etoile d'eau, Troscart des marais) : depuis le Souchet (sur la D4, au sud-est de Crossac), suivre le chemin d’exploitation qui descend vers le canal de la Boulaie (sud-ouest). On trouve des orchidées dans les prairies.
** Depuis
le pont de l’Île, sur le canal de la Boulaie, suivre le chemin de halage vers le nord.
* Et vers le sud avec Bretagne Vivante, espèces intéressantes – par René Le Goff : orchis des marais
** Depuis
le hameau de la Guesne, sur la D4, juste au sud-est du marais blanc, le GR du tour de Brière et les chemins d’exploitation permettent de pénétrer dans le marais (Revin sur Donges)

de TRIGNAC à MONTOIR

** La Petite Brière en bordure du Brivet, au nord-ouest de la ligne Trignac-Loncé. Zone de prairies avec beaucoup de fleurs, avant la fauche

** La mare aux Pies au nord de Bert en longeant le GR

**La butte de Caleyen juste au niveau du dernier rond-point de Montoir, chemin à gauche de la route

HERBIGNAC- SAINT-MOLF - ASSERAC

dans la zone située entre la D774 (Guérande-Herbignac) et la D33 (St Molf-Assérac)
**
Les prairies au nord des marais de Pompas sont situés au sud-ouest de Pompas et au sud de la Grée d’Arm ;
**Les prairies près du pont sur la D33, au sud de
Pont d’Arm
** Le long de l’étier de Pont Mahé, accès depuis le hameau de Limarzel et au bout du chemin de l’Avaloué, au nord de Limarzel. On trouve des bourdons sur les dunes de Pont Mahé