Les insectes et leurs proches, les arthropodes, peuplent les jardins et les parcs : ce sont des modèles qui, à défaut d'être toujours coopératifs, ne sont ni rares, ni chers. Leur forme complexe ou leurs couleurs en font des sujets remarquables.
Puisque leur taille excède rarement celle du capteur, il faut les photographier de près, ce qui nécessite un équipement spécifique. Mais même avec un bon équipement, photographier des insectes reste un challenge car il s'agit de sujets mobiles.

Ce groupe de prise de vues et d'échanges a pour ambition de produire des images artistiques d'insectes dans leur environnement : nous ferons de la photographie rapprochée plutôt que de la macrophotographie. Les échanges porteront sur le matériel, la technique de prise de vue, la connaissance des insectes (où et quand les trouver), leur identification et bien sûr sur l'analyse des photos réalisées.

Pourquoi « Insectes et autres arthropodes » ?
La classification des êtres vivants utilisée aujourd'hui par les scientifiques est basée sur les travaux du naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). C'est une série d'ensembles et sous-ensembles imbriqués dans l'ordre suivant Embranchement > Classe > Ordre > Famille > Genre >Espèce.
La classe des insectes est un sous-ensemble de l'embranchement des arthropodes qui contient 4 classes : insectes, arachnides (araignées...), crustacés et myriapodes (mille-pattes). En nous limitant aux insectes, nous nous serions privés des araignées alors que ce sont des sujets faciles à observer, même en hiver.

Accès à la liste des séances