rubon16-acb0f

Initiation au traitement de la photo numérique à travers un logiciel libre et gratuit : GIMP (équivalent à PhotoShop)
Approfondissement de l’utilisation du logiciel : Sélection, détourage, réglage de l'image à l'aide de calques, de masques, de l'outil chemin.
Pour les curieux, cliquer sur le lien suivant pour voir des exemples des années précédentes : GIMP 2008-2016
 
Responsable : Pierre ETIENNE avec Edith ETIENNE-FUMET et Lydia GUILLOT
6 séances consécutives d'initiation aux outils de traitement d'images
à l’IUT de 18 h à 19h30 avec Edith
1ère séance le jeudi 4 octobre
Diaporama
et 6 séances d'approfondissement des outils créatifs de GIMP
à l’IUT de 18 h à 19h30 avec Pierre
1ère séance le jeudi29 novembre
Diaporama
Le site « Au large avec GIMP » regroupe l'ensemble des cours et des diverses activités faites depuis la création du cours. En outre, les membres inscrits au cours reçoivent à l'avance les consignes pour la séance (textes et images), pour s'exercer et faire part de leurs difficultés pendant le cours. Un blog sert de mémoire pour l'année et même des années précédentes. L'ambiance est à l'entraide et les « anciens » aident les nouveaux.
 Adresse du site : Au large avec GIMP
ecran
Après plusieurs années d'attente la version 2.10 de GIMP est enfin arrivée.
Je ne sais pas dans le détail toutes les améliorations qui la distinguent de la version 2.8 mais je vais essayer de vous les résumer pour ce que j'en ai compris.
Tout d'abord son interface sombre peut surprendre, mais elle peut être modifiée par le biais des préférences. Elle s'ouvre par défaut en monofenêtre, la fenêtre des calques se trouve en bas à droite et ce sont les brosses qui sont en haut. Tout ceci peut être modifié comme avec les versions 2.6 et 2.8*.
Les innovations ne s'arrêtent pas à  cet aspect extérieur, le traitement des images se fait maintenant à travers la librairie GEGL qui permet de traiter les images en virgule flottante ce qui accélère le traitement et permet de travailler en 16 et 32 bits pour les images issues de fichiers RAW.
Si vous voulez travailler avec des images RAW il suffit maintenant d'installer le logiciel DarkTable sur votre ordinateur, ce logiciel libre et gratuit traite les fichiers RAW.
DarkTable sert de Plug-In à GIMP, c'est à dire que si vous tentez d'ouvrir une image RAW dans GIMP, automatiquement l'image s'ouvre dans DarkTable. Une fois l'image développée, la fermeture de DarkTable ramène l'image dans GIMP en 16 ou 32 bits suivant votre choix.
RawTherapee peut aussi servir de plug-in à GIMP, mais il semble que la liaison ne fonctionne pas actuellement pour Windows.
Une petite innovation bien pratique : quand vous voulez appliquer par exemple un flou gaussien à un calque au lieu de la petite vignette montrant le résultat dans la version 2.8, c'est toute l'image qui est affichée. Vous pouvez aussi couper l'image en deux pour voir avant/après l'utilisation du filtre (cette ligne de séparation peut être déplacée pour tester la modification sur toute l'image).
Un nouvel outil multiple permet : la rotation, la mise à l'échelle, la correction de perspective et le cisaillement de l'image.
Je ne veux pas développer plus ma découverte de GIMP 2.10. Faites comme moi, installez le et essayez toutes ses possibilités. Je compte sur vous pour me faire part de vos découvertes.
Le cours GIMP de l'année prochaine se fera sur GIMP 2.10.
Pour télécharger GIMP : gimp2.10.0
 
* En tapant  : fenetre dans la recherche en bas de la fenêtre d'accueil du site Au large avec GIMP, vous trouverez plusieurs articles traitant de la gestion des fenêtres.