FLORE LITTORALE  2017-2018

ABL3110-2RE-Il a fallu 3 ans aux membres du groupe Flore littorale pour s'approprier les sites littoraux et porter un nouveau regard sur la flore des dunes et des falaises... L'apprentissage de la photographie rapprochée s'est révélé délicat et exigeant ; une dizaine de sorties chaque année ont permis de s'entr'aider.
L'exposition Flore du sable du sel et du vent présentée au public depuis octobre 2016 nous confirme les grands progrès réalisés dans la précision des détails, l'esthétique des arrière-plans flous et souvent colorés. Les diaporamas qui accompagnent l'exposition sont une révélation pour beaucoup de visiteurs.
Le groupe se renouvelle; il continuera les sorties sur le terrain et  le partage des photos.
Quatre séances seront consacrées à l'analyse technique et artistique des photos et l’approfondissement des questions de prise de vue : comment dominer la lumière et le vent, régler l’objectif, maîtriser la profondeur de champ et l’arrière-plan…
1ère séance : vendredi 12 octobre à Agora salle 1 de 14h à 17h
Animation : Edith Etienne-Fumet, André Bléas
Diaporama
 
 
afficheVIDEOflore2017
 
 

 

CR de la 4ème réunion du Groupe Flore littorale vendredi 10 mai 14h à Agora 1

12 présents, 7excusés, 8 autres absents parmi les 27 membres actifs sur 33 inscrits. On a noté l’intégration active de nouveaux en cours d’année.

- visionnage des photos des dernières sorties du printemps et retour sur toutes les photos partagées depuis juin 2018 pour sélectionner 70 photos à présenter en fin d’année.
- élaboration collective d'un poster pour l'exposition, choix de photos, essai de disposition.

- Bilan de l’année : la météo n’a pas permis de faire beaucoup de sorties en hiver et printemps, mais le groupe a l’habitude de sortir en juin et juillet. La séance de prise de vue en salle est à renouveler.
- Le groupe adopte à l’unanimité la proposition d’évoluer en groupe "Nature en minuscule, entre mer et marais"… cela ne changera pas les pratiques, le poster de cette année reflète cet élargissement des sujets rencontrés : fleurs sauvages, champignons, papillons, insectes, petits animaux, gouttes d’eau et éléments du paysage.
L’élargissement vers un secteur de prises de vues "entre mer et marais » permettra d’aller aussi en Brière et dans les marais salants en restant à portée de sorties collectives. (on a reparlé de la Butte au Pierres, de Hoedic, d'une prairie à orchidées au Pouliguen, des epipactis de Saint-Brevin en juin).

Le regard du groupe a évolué.
Le premier critère d’analyse des photos était et reste la netteté du sujet et la propreté de l’arrière-plan : pas de branchages faisant brouillon, pas de petites tiges attirant le regard. Le sujet est dégagé d’un arrière plan lointain, flou ou très épuré. Nos premières photos étaient documentaires. Le groupe recherche maintenant des images plus artistiques, cadrées, composées, et porte une grande attention à la lumière et aux couleurs de l’image.

- L’exposition Flore du sable du sel et du vent sera installée le 17 juin jusqu’au 30 juin à Kerhinet, petite salle de la Catiche.Le groupe Flore est plus particulièrement invité à assurer l’accueil du public. (le groupe Insectes devenu Faune sauvage est de son côté plus responsable de l’expo Insectes au fort de Villès en juillet avec Bernard Bourniquel). Le livre Flore du sable du sel et du vent est toujours en vente (reste 120 ex)
A la demande du Parc de Brière, André a accepté l’animation d’une sortie d’initiation à la photographie de flore et petits sujets pour le public le vendredi matin 28 juin. Le Parc prend les inscriptions.

Sorties envisagées : flore et petits animaux de la Butte aux Pierres - Saint-Brevin - Hoedic - ...


 

Atelier Photo de l'UIA de Saint-Nazaire et Pierre ETIENNE - octobre 2015