rubon16-acb0f

Initiation au traitement de la photo numérique à travers un logiciel libre et gratuit : GIMP (équivalent à PhotoShop)

Approfondissement de l’utilisation du logiciel : Sélection, détourage, réglage de l'image à l'aide de calques, de masques, de l'outil chemin.

Pour les curieux, cliquer sur le lien suivant pour voir des exemples des années précédentes : GIMP 2008-2016

 

Responsable : Pierre ETIENNE avec Edith ETIENNE-FUMET et Lydia GUILLOT

6 séances d'initiation aux outils de traitement d'images à l’IUT de 18 h à 19h 30

les mardis 4 octobre, 11 octobre, 18 octobre, 8 novembre, 15 novembre et 22 novembre 2016

et 6 séances d'approfondissement des outils créatifs de GIMP à l’IUT de 18 h à 19h 30

les mercredis 7 décembre, 4 janvier, 18 janvier, 1 février, 8 mars et 22 mars 2017


Déroulement du cours

Le site « Au large avec GIMP » regroupe l'ensemble des cours et des diverses activités faites depuis la création du cours. En outre, les membres inscrits au cours reçoivent à l'avance les consignes pour la séance (textes et images), pour s'exercer et faire part de leurs difficultés pendant le cours. Tout est engrangé au fur et à mesure dans un blog qui sert de mémoire pour l'année et même des années précédentes.
L'ambiance est à l'entraide et les « anciens » aident les nouveaux.

 Adresse du site : Au large avec GIMP

Le cours d'initiation a réuni pendant six séancs consécutives une douzaine de personnes fidèles qui ont beaucoup travaillé.
Certains ont pu enchaîner ensuite avec les "confirmés" les six séances de GIMP + qui ont été suivies jusqu'au bout par 13 à 15 personnes.
L'initiation et la présentation d'outils créatifs de GIMP  continueront de la même manière l'an prochain avec de nouveaux exercices...

Revoir la présentation de quelques-unes des séances de cette année

Edith et Pierre

 

GIMP INITIATION 6 séances

Installation du logiciel, dernière version, formats de fichiers acceptés et formats d'enregistrement de sortie

Taille d'une image

Traitements de base d'une image numérique (2 séances) : outils de correction globale : redressement ( horizon, outil rotation ), recadrage et ratio de sortie, outil perspective, nettoyage local (outil clonage ou tampon)

Réglages délicats (couleur, luminosité, netteté) et utilisation de calques.

Modifications locales : agir sur une partie de l'image grâce à une sélection ou un masque de calque.

Améliorations plus créatives d'une image : ajout d'un vignettage, virage en Noir et Blanc, effet de profondeur de champ (flou progressif), changement du ciel. Ces transformations qui modifient plus profondément l'image sont à la frontière de l'infographisme ; elles seront surtout abordées dans la deuxième partie.

GIMP APPROFONDISSEMENT 6 séances

L'utilisation des calques, sélections, masques de calques et filtres... sont à la base de toutes les réalisations créatives telles que incrustation dans une image d'un élément extérieur et son ombre, ajout d'un texte, surimpression et fusion de deux images, effets créatifs de dessin ou de peinture, photomontage de plusieurs images.

Applications pratiques telles que réalisation d'une carte de vœux, d'un avatar, d'une affiche, d'une pochette de CD, d'une animation...

wilber
GIMP
( [gimp] prononcer Guimp ) est un des fleurons du logiciel libre sous licence GPL GNU.
Il est gratuit, vous pouvez donc le télécharger et le distribuer autour de vous sans aucun problème, vous pouvez même le modifier et le vendre sous certaines conditions.

Une grande communauté de développeurs, professionnels et amateurs, de par le monde entretient et améliore tous les jours les fonctionnalités du programme pour que vous puissiez en bénéficier.


GIMP fonctionne sur plusieurs plateformes (Windows, Linux, Mac, Unix, etc...) et il est en français.
Ce n'est pas un programme simplifié pour amateur, il peut rivaliser jusqu'à un certain niveau avec PhotoShop CS (voir comparaison GIMP/PS) et il est en constante évolution. Il est utilisé quotidiennement par des professionnels : photographes et infographistes. En effet, c'est aussi un logiciel d'infographie, il permet de travailler sur des photos et de créer des images.

La version la plus récente de GIMP est la 2.8.16, elle permet notamment de travailler en mode monofenêtre ce qui déroute un peu moins les personnes habitué à ce mode de présentation.

GIMP est téléchargeable à l'adresse suivante : GIMP

Choisissez votre plateforme : Windows, Mac ou Linux dans la partie droite sous Télécharger.