Une photo prise en RAW contient toutes les données brutes prises par le capteur, il faut ensuite les développer. L'appareil photo le fait automatiquement pour produire un format jpg, mais perd les données initiales. Le traitement avec rawtherapee ou un autres logiciel ( PS, Lightroom, DXO...) permet de choisir soi-même les paramètres du développement et devenir réellement auteur de sa photo. Rawtherappee est en outre un logiciel libre et gratuit qui s'installe sous windows, MacOs ou Linux. 
Méthode :
Chacun apporte sur clé USB ses photos prises en Raw. Michel BOURREAU, membre de l'atelier, propose de montrer et faire réaliser par chacun les différentes étapes importantes du traitement d'une photo RAW avant de l'exporter en jpg, en Tiff ou en png ...
     • exposition (courbe, ...)
     • détails de l'image (netteté, bruit, bords de l'image...)
     • couleurs : balance des blancs, température des couleurs, vibrance, tons, Noir et Blanc.
     • opérations sur la photo : recadrage, perspective...
et entrevoir les autres possibilités du logiciel : métadonnées et IPTC, tri, traitement par lot et des nouveautés (wevelet levels...), préférences du logiciel.
Condition pour réellement apprendre : suivre les 6 séances et pratiquer entre temps chez soi. Apporter sur clé USB des photos personnelles prises au format RAW quelque que soit le format de l'appareil.
Il faudrait plus de temps pour s'approprier toutes les possibilités de ce logiciel très puissant. Il existe sur internet de nombreux tutoriels, une notice très complète à trouver sur le site officiel de Rawtherapee. 
6 séances qui se dérouleront à l’IUT de 18h00 à 19h30 un mardi sur deux. Groupe limité à 15 personnes.
Diaporama