FLORE LITTORALE  2017-2018

ABL3110-2RE-Il a fallu 3 ans aux membres du groupe Flore littorale pour s'approprier les sites littoraux et porter un nouveau regard sur la flore des dunes et des falaises... L'apprentissage de la photographie rapprochée s'est révélé délicat et exigeant ; une dizaine de sorties chaque année ont permis de s'entr'aider.
L'exposition Flore du sable du sel et du vent présentée au public depuis octobre 2016 nous confirme les grands progrès réalisés dans la précision des détails, l'esthétique des arrière-plans flous et souvent colorés. Les diaporamas qui accompagnent l'exposition sont une révélation pour beaucoup de visiteurs.
Le groupe se renouvelle ; il continuera les sorties sur le terrain et  le partage des photos.
Quatre séances seront consacrées à l'analyse technique et artistique des photos et l’approfondissement des questions de prise de vue : comment dominer la lumière et le vent, régler l’objectif, maîtriser la profondeur de champ et l’arrière-plan…
1ère séance : vendredi 6 octobre à l’Agora salle 1 de 9h à 12h
Animation : Edith Etienne-Fumet, André Bléas
Diaporama
 
 
afficheVIDEOflore2017
 
 

 

Rentrée de FLORE LITTORALEJOG1267

Le groupe Flore Littorale se réunira pour la première fois cette année dès le vendredi matin 6 octobre à Agora. Trois autres réunions sont prévues (8 décembre, 2 février, 6 avril).

Les sorties de Saint-Brevin l'Ermitage en juin, Pen Bron en juillet, Hoëdic et la Pointe de la Lande en août ont permis d'essayer encore et encore de faire avec ces fleurs sauvages des images nouvelles. Notre style évolue...
Nous analyserons les photos rapprochées et macros partagées sur Hubic. 
La rencontre du public permet d'évaluer notre travail : au fort de Villès-Martin, les visiteurs de l'exposition Flore du sable du sel et du vent ont été impresssionés par l'unité dans le flou des arrière-plans et par l'atmosphère reposante et esthétique qui émane des diaporamas...
Ils ont écrit dans le livre d'Or leur admiration pour la beauté de la nature que révèlent nos petits paysages... Il faut continuer.

Automne : scilles et spiranthes remplacent les fleurs d'été tandis que l'exposition Flore du sable du sel et du vent sera visible tout le mois de septembre à la médiathèque de Pont-Château.

Les activités du groupe FLORE LITTORALE ne s'arrêtent pas en mai... Nous continuerons de nous voir pendant l'été...

Nous avons présenté le 15 mai quelques photos réalisées cette année.
Deux aspects de la prise de vue ont été plus approfondis par les photographes floristes pendant les sorties en 2016-2017 :
- le réglage de la profondeur de champ pour obtenir de arrière-plans flous, et si possible richement colorés...c'est l'art des micro-paysages harmonieux que nous commençons de maîtirser...
- jouer avec la lumière et photographier à contre-jour pour révéler des détails de la matière et donner un volume impressionannt aux fleurs.

L'année a commencé  avec une sortie à Hoedic, on essaie de renouveller cette journée-randonnée (le 7 aout 2017?)

Puis se sont enchaînées plusieurs présentations de l'exposition Flore du sable du sel et du vent : hall d'Agora, salles de Batz-sur-Mer, Saint-Joachim et Maison du Patrimoine de Mesquer. Les visiteurs apprécient la qualité des photos et leurs tirages ainsi que la révélation de la richesse de la nature.

Cet été aura lieu l'accrochage de l'exposition Flore du sable... à Saint-Nazaire, dans le fort de Villès-Martin du 8 au 20 aout 2017. Les permanences permettront de rencontrer le public. Nous espérons une grande participation des membres de la Flore et de tout l'atelier à ces permanences. Ensuite les photos iront dans la belle salle d'expo de la médiathèque de Pontchateau, du 4 septembre à fin septembre.

Le livre accompagnant l'expo a été vendu à près de 430 exemplaires et un retirage de 500 exemplaires est lancé. Il sera mis en dépot dans plusieurs librairies et à Kerhinet à l'office du tourisme du Parc de Brière ; il est vendu au Ruban Bleu, centre culturel Leclerc (présence pour signatures le samedi 24 juin). 

Les 11 diaporams accompagnent l'exposition. 

L'activité va continuer l'année prochaine avec une dominante sorties et prise de vues. Les membres du groupe se sont renouvellés...

André et Edith

FLORE DU SABLE, DU SEL ET DU VENT

un livre collectif réalisé par le groupe Flore littorale,

Atelier Photo de l’Université inter âges de Saint-Nazaire

Promenade photographique parmi les fleurs sauvages, invitation à ouvrir les yeux, c'est un livre à contempler et à offrir

 

Photographes explorateurs d’un monde  végétal méconnu, les membres du groupe Flore littorale sont devenus les admirateurs des mille et un trésors de nos sentiers côtiers. 
I
ls ont rassemblé dans ces pages leurs plus belles images pour partager leur émerveillement.
Leur travail de photographes apporte aux vues une grande qualité avec la magie des arrière-plans colorés et le jeu de la lumière. La première partie du livre présente les territoires préservés le long de la côte, de Saint-Brevin à Mesquer, qui ont été le terrain de cette chasse photographique. La seconde partie révèle, regroupées selon les habitats où on les rencontre, quelques-unes des espèces découvertes : minuscules fleurs printanières au ras du sable,
fleurs colorées des dunes ou agitées par le vent sur les falaises, fabuleux lis de mer et belles orchidées sauvages...
Depuis l'exposition dans le hall d'Agora des 50 photos de Flore littorale,
le livre FLORE DU SABLE DU SEL ET DU VENT n'est plus en souscription.
Il est désormais en vente au secrétariat de l'UIA, 2bis avenue Albert de Mun, Saint-Nazaire (ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi)
et dans plusieurs commerces locaux dont les librairies l'Embarcadère (avenue de la République) et Gweladenn (Base sous-marins) à Saint-Nazaire,
les centres culturels Leclerc de Guérande et Saint-Brevin, la Maison de la Presse du boulevard de la République à Pornichet....
et encore aux réunions photo du lundi 17h en prévenant Edith de les appporter.
Format 25x20 cm 140 pages Prix public : 19,50€ contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



couvertureFlore UNE700ppi