Presentation

Au sein de l’Université Inter-Âges de Saint-Nazaire, l’Atelier Photo réunit celles et ceux qui désirent développer ou approfondir leur talent photographique.
L’Atelier se distingue de la plupart des autres clubs photo par l’importance accordée à la formation, conformément à la finalité de l’UIA. Les débutants sont initiés aux techniques fondamentales de la prise de vue, les autres se perfectionnent dans les  groupes de réalisation de leur choix, groupes dans lesquels ils peuvent partager leur passion avec d’autres photographes en toute convivialité.
Formations
Les formations dispensées par l’atelier photo couvrent l’initiation à la plupart des aspects de la photographie d’aujourd’hui :
- Techniques de base de la prise de vue photographique
- Développement et tirage argentique
- Spécificités de la photographie numérique
- Prise de vue en studio
Edition des images numériques avec GIMP, Lightroom ou Photoshop Elements
- Création d’un diaporama avec PicturesToExe
Ces formations, toutes assurées par des bénévoles, sont comprises dans le montant de l’adhésion à l’atelier photo.
Pour l’initiation aux applications informatiques, chaque auditeur dispose d’un ordinateur. Ces formations ont lieu à l’IUT de Saint-Nazaire, en vertu de ses relations privilégiées avec l’UIA (l’UIA a été créée par l’IUT en 1981).
Activités

Les membres de l’atelier peuvent développer leurs compétences photographiques en participant à divers groupes d’activités. Les activités proposées, qui varient d’une année à l’autre, se répartissent en trois catégories :

- Groupes « Matériel »
- Groupes de réalisation
- Elaboration d’expositions photographiques et de diaporamas.
Les groupes « Matériel » permettent aux possesseurs d’appareils d’une même marque (Canon, Nikon…) d’échanger leurs connaissances et de progresser ainsi dans l’utilisation de leur appareil.

Les groupes de réalisation abordent des aspects très divers de la photographie, prise de vue (studio, reportage…), étude de l’œuvre des maîtres de la photographie, créativité numérique…

Les adhérents de l’atelier photo peuvent participer à des campagnes de prise de vues ayant pour objectif la préparation d’expositions et de diaporamas.

Depuis 2009, des réalisations de l’atelier ont été présentées dans la région nazairienne : les marais salants au fil des saisons et les trois expos réalisées en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Brière : Brière terre de lumières, Brière terre de vie, Brière terre de traditions, Saint-Nazaire Arc-en-ciel, Saint-Nazaire le Port et ses bassins à flots, de Saint-Nazaire à Donges les terminaux portuaires, Flore de sable, de sel et de vent.

Les activités proposées aujourd’hui sont présentées sur ce site.

Exposition annuelle

Tous les membres de l’atelier sont invités à présenter des photographies sur trois thèmes imposés lors de l’exposition annuelle qui a lieu fin mai à Saint-Nazaire.

Participation aux compétitions de la FPF

L’atelier photo est un club affilié à la Fédération Photographique de France (FPF). Les adhérents qui le souhaitent peuvent adhérer à la fédération à un tarif préférentiel pour participer notamment aux concours régionaux ou nationaux.

Qui peut s’inscrire à l’atelier photo ?

L’atelier photo  est ouvert à tous « sans distinction d’âge ni de diplôme ».
L’atelier ne disposant pas d’un local permanent, la plupart des activités ont lieu à l’Agora 1901 pendant les heures ouvrables. Toutefois, la date de la réunion générale hebdomadaire, le lundi de 17h à 19h, a été choisie pour permettre à la plupart des actifs d’y participer.
 
L’atelier, comme l’UIA, fonctionne par année universitaire, d’octobre à mai. Les inscriptions ont lieu pendant la dernière semaine de septembre.
Victimes de notre succès, avec plus de 130 membres, nous avons dû stabiliser le nombre d’adhérents car l’effectif de plusieurs groupes atteint 30 personnes, capacité maximale des salles mises à notre disposition à l’Agora 1901. Nous ne pouvons donc admettre chaque année qu’un nombre limité de nouveaux adhérents.